Avant tout, retour en arrière avec un mot sur les rencontres face à Sochaux, Montpellier, et Agen respectivement de L1, coupe de la ligue (CdL) et coupe de France (CdF). D'après moi, il n'y avait aucune information à en tirer, Paris faisait ses matchs et serait en finale de la CdL si Hoarau n'avait pas vendangé en face à face. J'aurai juste apprécié une victoire qui aurait calmé Nicolin et ses déclarations puériles.

Cette élimination permet au club de ne pas faire une fixation sur une finale face aux marseillais, ce qui peut être un mal pour un bien à condition d'au moins remporter la coupe de France. "Au moins" car je reste confiant en ce groupe de grande qualité et qu'il est capable d'enchainer les résultats positifs, d'autant plus que l'on est enfin amputé du Béninois.

Depuis le début de saison je le répétais, Sessegnon handicapait l'équipe lors de ses entrées. Et en récupérer 7 millions d'euros est une réussite financière car il n'en vaut pas autant à ce jour. Selon moi, Leproux et co. ont été contre toute vente du joueur en façade pour ne pas le brader. Kombouaré n'est pas dupe, c'était la dernière chance de se séparer du désormais ex 10 parisien à bon prix, et surtout de ne pas s'occuper de sanction contre lui.
Cela me semble difficile mais si on arrive à avoir Dimitri Payet en échange pour le même prix et surement un salaire moindre, la succession de Giuly serait réglée. Cependant, une différence énorme se trouve entre ces deux "bras de fer" : l'un a fait un boycott durant 1 mois tandis que l'autre ne le fera probablement que 4 jours. De plus, le coach des Verts a raison, trouver une alternative au réunionnais en si peu de temps pour un prix en deçà de sa réelle valeur... Ça sent la mauvaise affaire pour eux.

Un combiné de chance absolue

En revanche, la bonne affaire du week-end est pour le LOSC et le PSG. Il ne reste qu'à l'OM d'essuyer un match nul sur le Rocher et ce serait parfait.
A 3 points de Lyon et une différence de buts favorable (4 de plus), nous pouvons nous permettre une défaite tout en conservant notre 2e place. Mais l'objectif est bien la tête du championnat en attendant un faux pas des Lillois. La chasse aux Dogues est lancée...

Avec les 4 premiers de L1 jouant à l'extérieur, cette journée allait forcement être perturbante pour le peloton de tête.
Okay, gagner contre le dernier du classement était très probable, mais sur ce terrain inondé, la victoire n'était pas faite, surtout sans Hoarau, Chantôme, ni Clément pour le remplacer.
Et finalement, ce match a été le réveil d'Erding, poursuivi jusque là par ses mauvais choix de course, de frappe, voire des deux. Hier ca a été tout le contraire sur les deux buts puisque le premier est un combiné de chance absolue (frappe déviée qui lobe le gardien et touche la transversale et le poteau) et le second est un geste d'un buteur en confiance avec cette reprise.

Alors faut-il que le #11 joue sans Hoarau pour retrouver son efficacité de la saison dernière ? En tout cas, l'association Erding-Luyindula me parait plus efficace au vu de l'appel croisé du supersub libérant le Turc d'une partie des défenseurs, ce que ne fait pas forcement Hoarau vu qu'il est rarement en appel en profondeur parallèlement à Erding mais plutôt en déviation aérienne. En contre partie, Hoarau soutenu par Bodmer avec la formation 4-2-3-1 fonctionne bien aussi.

Une réalité qui n'est pas forcement négative, si on alterne entre les deux formules, on a peut être la solution pour attaquer alternativement avec 4 joueurs en pointe différents. A suivre.

Laurent.